Tout savoir sur les ratings 

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Les ratings d’AG

* Seulement pour “Insurer Financial Strength”.


Qu'est-ce qu'un rating ?

Un rating est la notation financière qu’une entreprise ou un État reçoit d'une agence de notation » par rapport à sa solvabilité, c’est-à-dire la capacité ou non, pour cette entreprise ou cet État, de faire face à toutes ses obligations de paiement.


Qu'est-ce qu'un « outlook » ?

En plus du rating, les agences de notation expriment leur opinion sur l’orientation potentielle du rating à moyen terme (c’est-à-dire entre 6 mois et 2 ans) : une perspective stable, négative ou positive. C’est ce qu’on appelle l’Outlook. Celui-ci n’est pas nécessairement indicateur d’un changement de rating, il donne simplement aux investisseurs une indication sur son évolution potentielle.


Comment le rating est-il déterminé ?

Le rating est déterminé par les agences de notation, indépendantes des émetteurs d’instruments financiers ou des groupes de services financiers. Elles basent leurs notations sur des informations obtenues auprès de l’entreprise elle-même ou du pays et auprès d’autres sources considérées comme fiables. Pour attribuer un rating, l’agence de notation se base sur les éléments financiers de l’entreprise (liquidités, investissements, rendement opérationnel…), mais pas seulement. D’autres éléments sont également pris en compte : la stratégie de l’entreprise, sa position sur le marché, sa maîtrise des risques… 


Quelles agences déterminent le rating ?

Trois agences de notation dominent le marché, toutes américaines :

  • Standard & Poor’s
  • FitchRatings
  • Moody’s

Pour déterminer son rating, chaque agence dispose de sa propre échelle de notation, mais il y a beaucoup de points de comparaison entre elles. Le tableau ci-dessous montre les équivalences de ratings entre les 3 agences.