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Faites passer vos assurances en soins de santé au niveau supérieur !​

Vous avez surement déjà eu l’occasion de vous en rendre compte, les frais hors hospitalisation (consultations chez un spécialiste, pose d’un appareil dentaire ,…) sont souvent élevés.

De plus, l’INAMI n’intervient qu’en partie. Savez-vous par exemple que :


 

20 % du montant des frais ambulatoires est toujours à votre charge.


Pour les médicaments, les visites​​ chez le médecin ou les consultations chez un spécialiste... vous payez vous-même environ 20 % des coûts. De l’histoire ancienne avec une assurance frais ambulatoires.

 

Les séances de logopédie ne sont pas remboursées par l’INAMI.​


30 séances de logopédie vous coûteront jusqu’à 1.402,50 € et ce montant ne vous sera pas remboursé.

 

Un traitement orthodontique coûte en moyenne 3.092 €.


Le coût d’un traitement orthodontique - pose de l’appareil comprise - peut s’élever en moyenne à 3.092 euros et l’INAMI ne remboursera que 710 euros soit un montant de 2.382 € à votre charge.

 

 

Un avantage unique offert via les services fédéraux.

En tant qu’employé des services fédéraux, bénéficiez d’une couverture santé encore plus complète : avec Dental Flex ou Ambucare Flexible, vous ajoutez respectivement les soins dentaires et les soins médicaux hors hospitalisation à vos assurances. ​

Choisissez la formule qui vous convient

 
 

​Dental Flex


13,68 EUR​​ ​
/ adulte​
​9​,49​​ EUR / enfant

Par mois

 

    Ambucare Flexible

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​31,27 EUR / adulte
10,31​ EUR​ / enfant​ 

Par mois

Soins et prothèses dentaires

Traitements dentaires et orthodontiques*, prothèses dentaires*, radios, extraction et entretien des dents.

Traitements dentaires et orthodontiques*, prothèses dentaires*, radios, extraction et entretien des dents.

Soins médicaux ambulatoires

​///

Consultations chez le médecin, kinésithérapie, physiothérapie, radiologie, analyse en laboratoire, ...​

Produits pharmaceutiques

///

médicaments et bandages délivrés par un pharmacien,

Dispositifs optiques et auditifs

///

montures (jusqu'à 85 euros) et verres*, lentilles de contact* et appareils auditifs*,

Dispositifs orthopédiques

///

bandages et attelles, appareils orthopédiques*​ et membres artificiels.

Soins paramédicaux (remboursement à 50 %)

​​///

consultations chez un psychologue, diététicien, podologue et logopède,

ostéopathie, chiropraxie, homéopathie et acupuncture,

médicaments homéopathiques.

​Remboursement

​Franchise

Pas de franchise

Plafond

1250 € par année et par assuré

Pourcentage de remboursement

80%

Exemple pratique

Franchise

75 €

Plafond

1250 € par année et par assuré

Pourcentage de remboursement

80%

Exemple pratique

Affiliation

Délai d'attente

Aucun

Exclusion, refus

Aucun

Délai d'attente

Aucun

Exclusion, refus

Aucun

*Ces frais sont soumis à des plafonds progressifs

. 1ère année d’assurance = 250 €

, 2ème année d’assurance = 500 €

, 3ème année d’assurance​ ou + = 1250 €

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?


Les frais médicaux résultant d'une "faute grave" (par ex. comportement téméraire ou consommation et abus d'alcool ou de stupéfiants) ne sont pas couverts. Les traitements non médicalement nécessaires, tels que les interventions esthétiques et les traitements de fertilité, sont également exclus. Il existe par ailleurs des plafonds progressifs pour certaines prestations et des pourcentages de remboursement.

Votre assurance hospitalisation ne couvre logiquement que les frais liés à votre admission. Par exemple, votre facture d'hôpital et les honoraires supplémentaires de votre médecin avant et après votre admission. Vous ne pouvez soumettre ces coûts que dans une mesure limitée (souvent 1 mois avant et 3 mois après l'enregistrement). Les autres frais médicaux que vous engagez au cours de l'année ne sont pas couverts. Une assurance ambulatoire ou dentaire vous offre un remboursement de ces frais hors hospitalisation.

Votre enfant a un accident qui nécessite un traitement dentaire. L’INAMI n'intervient pas pour couvrir ces coûts, aussi élevés soient-ils. Heureusement, avec une assurance ambulatoire ou une assurance dentaire vous récupérerez le coût de ces traitements jusqu'à 1.250 euros.

Vous avez 3 mois pour faire votre choix à partir du moment où vous recevez une lettre d’AG Insurance à domicile. Cette lettre contient ​votre référence client. Cette référence et un code d’enregistrement vous permettront de vous connecter à la plateforme My Global Benefits. Une fois inscrit, vous pouvez indiquer votre choix sur la plateforme.

Si vous optez pour Ambucare Flexible, vous bénéficiez de l’ensemble des garanties. Dental Flex couvre les garanties mentionnées au point 3: 

  1. Soins médicaux ambulatoires (consultations chez le médecin, kinésithérapie et physiothérapie, examens de radiologie,...).
  2. Produits pharmaceutiques, accessoires orthopédiques et optiques (médicaments, montures et verres de lunettes, lentilles de contact et appareils auditifs,...).
  3. Soins et prothèses dentaires (traitements dentaires, bridges, couronnes et implants, orthodontie,...). Cette couverture est également disponible séparément via Dental Flex.
  4. Traitements paramédicaux (consultations chez le psychologue, le diététicien, le podologue et le logopède, ostéopathie, chiropraxie, homéopathie et acupuncture, médicaments homéopathiques,...).
Vérifiez vos garanties via Ambucare Flexible et Dental Flex.

Les traitements non médicalement nécessaires, tels que les interventions esthétiques, la contraception et les examens et check-ups préventifs sont exclus. Les frais médicaux résultant d'une « faute grave » (par exemple un comportement téméraire, l'alcoolisme, la toxicomanie ou l'usage abusif de médicaments) sont également exclus.

Non, My Global Benefits est avant tout, une plateforme vous donnant un aperçu du/des plans d'assurance soins de santé au(x)quel(s) vous avez souscrit : dans votre cas, une assurance hospitalisation « Hospicare Flexible ». Vous trouverez donc sur cette plateforme, les avantages suivants:

  • un aperçu des garanties incluses dans votre plan, mais aussi la liste des membres de votre famille qui sont également assurés.
  • Une procédure facile et rapide pour envoyer des frais médicaux en ligne.
  • une série de FAQ’s pertinentes.

Sur celle-ci vous avez également la possibilité de consulter les offres concernant l’assurance soins ambulatoire « Ambucare Flexible » et l’assurance soins dentaires « Dental Flex ».

Sur My global Benefits vous pourrez activer votre My Healthcare Card. Cette étape est très importante. En effet, c’est grâce à votre My Healthcare Card que vous aurez la possibilité d’envoyer automatiquement vos frais pharmaceutiques chez AG Insurance, simplement en la scannant en pharmacie. Lors de l’activation de votre My Healthcare Card, vous nous communiquerez votre numéro de compte bancaire (sur notre plateforme sécurisée My Global Benefits) afin que les remboursements puissent directement être faits sur votre compte bancaire.

Vous avez choisi de souscrire un des plans ambulatoires ? Dans ce cas, vous êtes affilié(e) à partir du premier jour du mois au cours duquel l’invitation vous est envoyée par courrier postal. Au plus tôt, le 1er janvier 2019.

  

Exemple : vous avez reçu votre invitation le 10 février, mais vous ne vous affiliez que le 5 mars. Votre affiliation est bel et bien valable à compter du 1er février. Vous pouvez soumettre tous les frais exposés à partir de cette date à AG Insurance en vue de leur remboursement. Vous pouvez très facilement envoyer vos attestations de soins, vos factures, etc. à AG Insurance, soit par la poste (formulaire à compléter + vos attestations de frais) ou en ligne, de manière simple et rapide, via le formulaire web auquel vous pouvez directement joindre vos frais scannés.

   Conseil : si vous ne retrouvez plus vos attestations de frais, vous pouvez demander un décompte à votre mutuelle. 

Vous pouvez souscrire à titre individuel ou affilier toute votre famille. Il n’est par exemple pas possible de conclure un contrat uniquement pour vous et vos enfants et pas pour votre partenaire. Si vous décidez d’également affilier votre famille, tous les membres seront assurés dans le même plan.  Exemple : vous ne pouvez donc pas vous affilier à ‘Dental Flex’ et affilier les membres de votre famille à ‘Ambucare Flexible’.

Vous pouvez payer des primes trimestrielles ou une prime annuelle. Vous pouvez également opter pour une domiciliation.

Grâce à votre employeur, le SPF, il est possible de s’affilier sans ‘formalités médicales’. En d’autres termes, vous ne devez pas compléter de questionnaire médical : 

  • il n’y a donc pas de surprimes ou d’exclusions,
  • ni d’exclusion des affections antérieures.

Vous êtes immédiatement assuré(e), il n’y a pas de période d’attente. 

Cette assurance est valable jusqu’au moment où vous quitterez le SPF. Vous aurez alors toujours la possibilité de la prolonger à titre individuel. Attention : vous devrez alors toutefois payer une prime plus élevée (la prime dépend en effet de votre âge). 

Pour demander une continuation individuelle, envoyez un e-mail à continuation@aginsurance.be   

Vous pouvez très facilement soumettre vos attestations de soins, vos factures, etc. en complétant un formulaire (à renvoyer par la poste avec vos attestations de frais) ou via un formulaire en ligne auquel vous pouvez directement joindre vos frais scannés. Pour utiliser cette option, cliquez sur ce lien​.

  Conseil : si vous ne retrouvez plus vos attestations de frais, vous pouvez demander un décompte à votre mutuelle. 

Oui, vos frais médicaux sont couverts en Belgique et à l’étranger. Pratique lorsque vous partez en vacances.

Oui, dans certains cas :

  1. Imaginons que vous vous mariez ou qu’un petit dernier vienne s’ajouter à la famille et que vous aviez précédemment choisi d’affilier toute la famille : dans ce cas, ces personnes sont automatiquement affiliées au plan.
  2. Imaginons que vous vous mariez ou qu’un petit dernier vienne s’ajouter à la famille et que vous n’aviez à l’époque pas d’autre choix que de vous affilier seul(e) parce que vous viviez également seul(e) : dans ce cas, vous bénéficiez à nouveau de la possibilité d’affilier les nouveaux membres de votre famille. 
  3. Toutefois, si vous aviez choisi de vous affilier seul(e) alors que vous aviez déjà une famille, les nouveaux membres de la famille ne peuvent pas s’affilier. 

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My Global Benefits est une plateforme en ligne qui vous permet de consulter de manière sécurisée toutes les informations concernant vos polices souscrites (via votre employeur) chez AG Insurance. Et c’est précisément parce que ce site est si sécurisé (vous devez dans un premier temps vous enregistrer) que vous pouvez y communiquer votre choix en faveur d’un plan ambulatoire. 

  Une fois enregistré(e) sur My Global Benefits, vous pouvez également utiliser votre My Healthcare Card en pharmacie (cette carte est également envoyée à votre domicile). Il vous suffit de faire scanner le code-barres qui se trouve au verso pour que vos frais de pharmacie soient automatiquement transmis à AG Insurance. Vous pouvez dans un premier temps utiliser cette carte en pharmacie pour les frais exposés avant et après une hospitalisation ou pour les coûts médicaux réalisés dans le cadre d’une maladie grave. Si vous optez pour un plan ambulatoire, vous pouvez utiliser la carte tout au long de l’année.

Vous disposez de 3 mois pour vous affilier à partir du moment où vous recevez l’invitation d’AG Insurance

​​Dès que vous êtes affilié(e) à l’assurance hospitalisation, vous recevrez également un courrier vous invitant à vous enregistrer sur My Global Benefits, où vous pourrez communiquer votre choix. Vous ne pouvez plus souscrire après l’expiration de la période de 3 mois suivant la réception de votre courrier.

Dès que vous êtes affilié(e) à l’assurance hospitalisation, vous recevrez également un courrier vous invitant à vous enregistrer sur My Global Benefits, où vous pourrez communiquer votre choix. Vous ne pouvez plus souscrire après l’expiration de la période de 3 mois suivant la réception de votre courrier.

Votre assurance reste valable jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle vous quittez votre employeur. Votre police est ensuite résiliée.

Parce que cette plateforme ne vous permet pas uniquement de vous affilier à un nouveau plan de soins de santé ! My Global Benefits vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez y découvrir tous les détails des assurances que votre employeur a souscrites pour vous. Vos assurances n’auront donc plus aucun secret pour vous et pour les membres de votre famille. Vous pouvez également y déclarer vos frais médicaux à AG Insurance (en cas d’hospitalisation, par exemple, ou si vous souhaitez soumettre des coûts en vue de leur remboursement). Une fois enregistré(e) sur My Global Benefits, vous pouvez également utiliser votre My Healthcare Card en pharmacie (cette carte est également envoyée à votre domicile). Il vous suffit de faire scanner le code-barres qui se trouve au verso pour que vos frais de pharmacie soient automatiquement transmis à AG Insurance. Vous pouvez dans un premier temps utiliser cette carte en pharmacie pour les frais exposés avant et après une hospitalisation ou pour les coûts médicaux réalisés dans le cadre d’une maladie grave. Si vous optez pour un plan ambulatoire, vous pouvez utiliser la carte tout au long de l’année. Attention : dans ce cadre, nous avons au préalable besoin de votre numéro de compte bancaire, que vous pouvez aussi nous transmettre via My Global Benefits.

Conformément aux conditions établies dans le cahier de charge du contrat entre AG Insurance et le FOD, le calcul de l’indexation se fait en fonction de l’indice médical pour les soins ambulatoires de l’année-2. L’indexation sera effectuée le 1er janvier de chaque année.

Oui, le/la partenaire reste affilié(e) jusqu’à l’âge de retraite du défunt..

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